Demandez à un expert

Charles « Chuck » Nechtem
thérapeute de soutien aux personnes endeuillées

Charles « Chuck » Nechtem est le fondateur et président de Charles Nechtem Associates, Inc. (CNA), une entreprise qui offre des programmes de soutien en santé mentale et des services de consultation aux personnes endeuillées. Chuck est titulaire de deux maîtrises de l’Université Columbia, avec spécialisation en psychologie et en éducation. Sa vaste expertise découle de son expérience en tant que thérapeute au sein d’établissements de renom, comme l’Hôpital St. John’s, dans le Queens, et le Beth Israel Medical Centre, à Manhattan, tous deux situés à New York.

Quand vais-je « en revenir »?

La perte n’est pas quelque chose dont « on revient », mais une chose à laquelle nous nous adaptons. La perte d’un animal de compagnie nous change. Le cheminement lié au deuil n’est pas assorti d’un calendrier, mais, ultimement, le souvenir d’un animal procurera du réconfort plutôt que de la douleur liée à son absence.

Pour en savoir plus : Comprendre le deuil causé par la perte d’un animal de compagnie

Comment puis-je expliquer à mes enfants que notre animal de compagnie est mort?

Il faut dire clairement et honnêtement aux enfants que leur animal est mort, car des mots comme « endormi » pourraient les effrayer. Donnez autant de renseignements que vous et vos enfants le souhaitez, en fonction de leur niveau de maturité. Permettez à vos enfants d’exprimer leurs émotions, et répondez à leurs questions s’ils en ont.

Pour en savoir plus : Aider les jeunes et les familles à composer avec la perte d’un animal de compagnie

Mes autres animaux de compagnie sont-ils en deuil?

Absolument. Maintenez vos routines régulières et faites preuve de patience et de sensibilité à leurs besoins en matière d’attention et d’affection. Vos autres animaux pourraient remarquer un changement dans la dynamique familiale et ressentir le deuil de la famille.

Pour en savoir plus : Prendre soin des animaux de compagnie survivants au travers du deuil

Quand devrais-je adopter un autre animal de compagnie?

Accordez-vous du temps pour composer avec votre deuil et votre perte. Si vous adoptez un nouvel animal, gardez à l’esprit que celui-ci est unique et ne remplacera pas votre compagnon décédé.

Pour en savoir plus : Stratégies d’adaptation et perspectives

Est-ce normal de ressentir de la culpabilité après le décès d’un animal de compagnie?

La culpabilité est un aspect courant du processus de deuil. N’oubliez pas que vous avez pris les meilleures décisions possibles pour le bien-être de votre animal. Essayez de vous concentrer sur l’amour et l’attention que vous lui avez accordés tout au long de sa vie.

Pour en savoir plus : Comprendre le deuil causé par la perte d’un animal de compagnie